Prise en charge orthoptique après 70 ans

Référence : UNRIO-DPC/G
Type de prise en charge : DPC
Durée de la formation
2 jours
Problématique

L’allongement de la durée de la vie nous confronte à la prise en charge orthoptique de patients d’âge avancé. Les conséquences fonctionnelles des pathologies visuelles seront majorées par le vieillissement global de la personne. Parallèlement, les besoins visuels de cette population ont évolué notamment avec l’utilisation d’objets numériques.

Objectifs

Lors de cette formation, nous reverrons les principales pathologies ophtalmologiques liées au vieillissement, telles que la DMLA, la cataracte mais également les diplopies et décompensations de phories ainsi que leurs conséquences fonctionnelles dans la vie. Nous étudierons la prise en charge orthoptique ainsi que ses limites par une adaptation de nos bilans et techniques de rééducation.

Contenu du Programme

Définition du vieillissement. Rappels théoriques sur le vieillissement oculaire et visuel avec les principales pathologies ophtalmologiques liées au vieillissement et celles qui s’aggravant avec l’âge. Définition du contexte gériatrique, notion de multi sensorialité. Projet individualisé et adaptation de notre pratique.

Méthode Pédagogique

Cours sur vidéoprojecteur Cas cliniques et atelier pratique

Évaluation des Pratiques

Questionnaire de début de stage pour l’identification des besoins de formation. Questionnaire de fin de stage pour évaluation de l’impact de la formation. Evaluation des pratiques à 1 mois.

Population Concernée

Orthoptiste diplômé

Intervenant(s)

Orthoptiste

RETOUR