Place et rôle de la vision dans le développement sensori-moteur de l'enfant

Référence : UNRIO-CLAS/Q
Type de prise en charge : Classique
Durée de la formation
3 jours
Problématique

De la vision au regard, de la sensation visuelle à la perception visuelle pour arriver au cognitif.

Objectifs

Acquérir des notions de base sur le développement sensori-moteur de l’enfant selon A. Bullinger et le rôle de la vision dans le développement postural.

Contenu du Programme

Présentation d’André Bullinger et ses choix épistémologiques de l’approche sensori-motrice.
Notions d’activité et fonctionnement d’organisme et corps, de déficit et d’handicap. Niveau d’organisation psychique.
Niche écologique, Equilibre sensoritonique
Développement postural et notion de creuset postural
Connaissance des flux sensoriels. Notion d’élaboration proprioceptive. Axe de développement.
Flux sensoriels : Définition, Flux gravitaire, vestibulaire, Flux auditif et Flux olfactif-gustatif 
Flux tactile, flux visuel et leurs désorganisations
Axe de développement : les différents espaces corporels
Du bilan à la rééducation de la sensation à la perception visuelle
Approche rééducative

Méthode Pédagogique

Cours sur vidéoprojecteur
Travaux dirigés
Atelier participatif. Analyse des vidéos des participants : liens théorico-clinique et pistes de travail dégagées

Évaluation des Pratiques

Questionnaire de début de stage pour l’identification des besoins de formation.
Questionnaire de fin de stage pour évaluation de l’impact de la formation.

Population Concernée

Orthoptistes diplômés

Intervenant(s)

Orthoptiste, psychomotricienne

RETOUR