Orthoptie et troubles vestibulaires

Référence : UNRIO-CLAS/R
Type de prise en charge : Classique
Durée de la formation
2 jours
Lieu de session
Paris
Problématique

Les liens étroits qui unissent l'oculomotricité et le système vestibulaire prennent de plus en plus d'importance dans la prise en charge rééducative de l'orthoptiste. Il doit mieux les connaître afin de comprendre : Leur intrication dans l'équilibre postural Comment améliorer la prise en charge des patients présentant un lien oculomotricité-système vestibulaire déficient mais sans atteinte neurologique Comment améliorer la prise en charge des patients présentant des troubles vestibulaires progressifs ou brutaux s'associant ou non à un trouble oculomoteur

Objectifs

Définir et évaluer le système vestibulaire Définir les mécanismes qui relient l’oculomotricité au système vestibulaire Définir les troubles vestibulaires et faire le lien avec la prise en charge orthoptique Savoir maîtriser le protocole du bilan et du projet de soins en tenant compte de la problématique vestibulaire.

Contenu du Programme

Les référentiels de contrôle postural : Le référentiel allocentré : le système visuel Le référentiel géocentré : le système vestibulaire Les structures nerveuses impliquées, l'organisation anatomo-fonctionnelle et les projections centrales. La cognition spatiale. Les techniques de bilan et de rééducation visuo-vestibulaire Ajuster la prise en charge rééducative en lien avec la plainte du patient, ses capacités de compensation et leurs répercussions fonctionnelles. L'importance de la correction optique dans la maîtrise des flux visuels. Le contrôle multi sensoriel de l'équilibre.

Méthode Pédagogique

Cours sur vidéoprojecteur.
 Travaux dirigés. Atelier pratique.

Évaluation des Pratiques

Questionnaire de début de stage pour l’identification des besoins de formation. Questionnaire de fin de stage pour évaluation de l’impact de la formation.

Population Concernée

Orthoptiste diplômé

Intervenant(s)

Orthoptistes

SESSIONS

Réf. : 2018/UNRIO-CLAS/R/29

Lieu de session
La Maison des Orthoptistes, PARIS
Dates de session
Du 13 déc. 2018 au 14 déc. 2018
RETOUR