Orthoptie et psychomotricité. Geste et Vision chez l’enfant

Référence : UNRIO-CLAS/J
Type de prise en charge : Classique
Durée de la formation
2 jours
Problématique

La vision est impliquée dans chaque étape du développement psychomoteur de l’enfant. 
Orthoptistes et psychomotriciens sont de plus en plus souvent amenés à élaborer leurs projets thérapeutiques en tenant compte l’un de l’autre, à réfléchir ensemble aux problématiques des patients, à collaborer.

Objectifs

Permettre une rencontre active de nos deux professions.
Echanger sur nos pratiques respectives.
Favoriser l’interaction entre orthoptistes et psychomotriciens dans la prise en soins des difficultés visuelles/gestuelles de l’enfant.

Contenu du Programme

Rappels sur le développement de la fonction visuelle ; le triple rôle de la vision.
Rappels sur le développement psychomoteur de l’enfant.
Bilans orthoptiques et psychomoteur ; spécificités, liens, complémentarité.
Présentation des grands thèmes de la psychomotricité.
Approche sensori-motrice et référence aux travaux d’André Bullinger.

Méthode Pédagogique

Exposés théoriques.
Discussions, échanges de connaissances et de questionnements.
Mises en situation.
Cas cliniques.

Évaluation des Pratiques

Questionnaire de début de stage pour l’identification des besoins de formation.
Questionnaire de fin de stage pour évaluation de l’impact de la formation.

Population Concernée

Orthoptistes et psychomotriciens diplômés.

Intervenant(s)

Orthoptiste et psychomotricien

RETOUR