Fonctions exécutives et TDAH

Référence : UNRIO-CLAS/T
Type de prise en charge : Classique
Durée de la formation
2 jours
Problématique

L’objectif principal est de faire connaitre de manière objective, sur base de la littérature scientifique récente et de cas cliniques rencontrés en consultation, les fonctions exécutives et le TDAH. 

Objectifs

Nous aurons à cœur d’avoir une vision précise qui fait le point sur les fausses croyances (que ce soit en termes d’évaluation ou de prises en charge) que l’on peut retrouver dans les médias. 
Nous allons parcourir les différents symptômes que l’on peut rencontrer aux différents âges de développement et nous travaillerons sur base d’outils d’évaluation objectifs pour avoir un diagnostic précis et une prise en charge adaptée selon le profil du patient. 
Nous orienterons aussi une partie de la présentation autour des difficultés visuelles et oculomotrices de l’enfant présentant des troubles de la régulation (dysexécutif et ou TDAH). 
Au final, le participant repartira avec une vision précise de comment on dépiste, diagnostique et prend en charge un enfant, un adolescent ou un adulte avec des troubles des fonctions exécutives ou un TDAH. 

Contenu du Programme

Définitions & modèles des fonctions exécutives et attentionnelles. 
Inhibition, Flexibilité, Mémoire de travail, Organisation / planification, Initiation, Attention 
Définition & Critères Diagnostics du TDAH : Le TDAH : Déficit OU Trouble de la régulation ? 
Symptomatologie exécutive et attentionnelles 
Modèle développemental du TDAH : Prédispositions, Préscolaire, Enfance, Adolescent, Adulte, 
Symptômes / Comportements observables / Comorbidités 
Démarche diagnostic : Approche pluridisciplinaire, Outils d’évaluation (Anamnèse / Questionnaires / Bilan) 
Démarche thérapeutique : Préscolaire, Enfance – Adolescence, Adulte

Méthode Pédagogique

Une présentation Powerpoint sera utilisée et mise à disposition des participants. Celle-ci sera composée de différents aspects théoriques mais également de vignettes cliniques venant illustrés les concepts abordés. 
Un recueil d’outils d’évaluation (questionnaires) sera également mis à disposition des participants. 
Une bibliographie complémentaire sera disponible. 

Évaluation des Pratiques

Questionnaire de début de stage pour l’identification des besoins de formation. 
Questionnaire de fin de stage pour évaluation de l’impact de la formation. 

Population Concernée

Orthoptistes Diplômés. 

Intervenant(s)

Psychologue spécialisé en neuropsychologie. 

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