Du bilan à la rééducation neurovisuelle : comment construire une ludothèque orthoptique?

Référence : UNRIO-CLAS/L
Type de prise en charge : Classique
Durée de la formation
2 jours
Problématique

Comment construire une prise en charge adaptée et spécifique ?
Comment construire sa ludothèque orthoptique : de la manipulation à l’informatique Quels jeux, pourquoi ?

Objectifs

Approfondir sa connaissance des différents aspects du développement de l’enfant dans le jeu. 
La perception visuelle et la rééducation par le jeu. 
Améliorer la qualité de prise en charge du patient présentant des troubles de neurovisuels.
Développer la collaboration interprofessionnelle.

Contenu du Programme

Anatomie et physiologie de la fonction visuelle et son développement.
Le jeu dans le développement de l’enfant.
Du test neurovisuels à la rééducation par le jeu construction du protocole rééducatif.
Ateliers et manipulations. 

Méthode Pédagogique

Cours sur vidéoprojecteur.
 
Travaux dirigés. 
Atelier pratique.

Évaluation des Pratiques

Questionnaire de début de stage pour l’identification des besoins de formation.
Questionnaire de fin de stage pour évaluation de l’impact de la formation.

Population Concernée

Orthoptistes diplômés.

Intervenant(s)

Orthoptiste.

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