Dépistage et surveillance d'une rétinopathie diabétique

Référence : UNRIO-DPC/C
Durée de la formation
2 jours
Problématique

Le dépistage de la rétinopathie diabétique est une stratégie de Santé Publique visant à réduire le taux de cécité et de malvoyance lié à la rétinopathie diabétique. La HAS recommande un examen par photographie du fond d’œil, réalisable par rétinographie non mydriatique (RNM). Cet acte est inscrit au décret de compétence de l’orthoptiste depuis 2007. L’inscription à la NGAP depuis 2014 valide le rôle de l’orthoptiste dans l’organisation du dépistage, en coopération avec le prescripteur et lecteur. La RD peut entraver les activités de la vie quotidienne et majorer les risques de chutes et de chocs. Dans la prévention des complications du diabète, l’orthoptiste joue un rôle prépondérant par l’éducation thérapeutique.

Objectifs

Actualiser les connaissances sur le diabète, ses conséquences générales et visuelles. Connaître les modalités du dépistage de la RD : prise de clichés, transmission. Savoir analyser la situation visuelle (sensorielle, motrice, fonctionnelle), informer le patient des risques liés aux dysfonctionnements repérés lorsque la RD est avérée et ajuster la rééducation. Améliorer l’échange avec les autres professionnels de santé.

Contenu du Programme

Présentation du diabète et de la rétinopathie diabétique par un médecin. Modalités organisationnelles permettant la coopération entre les professionnels concernés par le dépistage et prise de clichés à l’aide du rétinographe. Dépistage, surveillance et traitements de la rétinopathie diabétique.

Méthode Pédagogique

Exposés théoriques et atelier : utilisation du rétinographe. Etudes de cas cliniques.

Évaluation des Pratiques

Questionnaire de début de stage pour l’identification des besoins de formation. Questionnaire de fin de stage pour évaluation de l’impact de la formation.

Population Concernée

Orthoptiste diplômé.

Intervenant(s)

Orthoptiste, ophtalmologue

RETOUR