Troubles des apprentissages : bilan et rééducation

Référence : 2019-UNRIO-29
Type de prise en charge : Classique ou DPC
Durée de la formation
2 jours
Lieu de session
Paris
Contexte

La fonction visuelle est une fonction primordiale pour l’acquisition des apprentissages. Des atteintes perceptives et/ou cognitives sont à même d’altérer les capacités de lecture, d’écriture, de calcul et praxique de l’enfant. Comment comprendre et orienter sa prise en charge de manière spécifique lorsque l’orthoptiste est face à un enfant ayant des troubles des apprentissages ?

Objectifs pédagogiques

- Maitriser les bases de la psychologie cognitive sur l’apprentissage et la perception visuelle
- Identifier les différents troubles DYS
- Adapter son bilan orthoptique en fonction de la demande
- Effectuer des tests étalonnés et en déduire des conclusions
- Réaliser une fiche de liaison pour le domaine scolaire
- Elaborer une méthode de rééducation avec progression

Moyens pédagogiques

- cours sur vidéoprojecteur
- travaux pratiques en groupe
- étude de cas cliniques
- échanges interactifs

Suivi et évaluation

- Questionnaire de début pour identifier les besoins de la formation
- Questionnaire de fin pour évaluer l’impact de la formation

Public concerné

Orthoptistes diplômés salariés ou libéraux

Etudiants orthoptistes

Intervenant

Orthoptiste

SESSIONS

Réf. : 2019-UNRIO-29/A

Lieu de session
La maison des Orthoptistes, PARIS
Dates de session
Du 04 oct. 2019 au 05 oct. 2019

Réf. : 2019-UNRIO-29/B

Lieu de session
La maison des Orthoptistes, PARIS
Dates de session
Du 06 déc. 2019 au 07 déc. 2019
RETOUR