Lecture & empan visuo-attentionnel

Référence : 2019-UNRIO-15
Type de prise en charge : Classique ou DPC
Durée de la formation
2 jours
Lieu de session
Paris
Contexte

Les recherches sur la composante visuelle dans les difficultés d’apprentissage de la lecture ont fait émerger la notion de « trouble de l’empan visuo-attentionnel ». L’orthoptiste doit connaître les mécanismes visuo-attentionnels de la lecture afin de cibler la prise en charge rééducative des enfants en difficultés d’apprentissage et améliorer la collaboration avec les orthophonistes.

Objectifs pédagogiques

- Distinguer les différentes notions d’empans visuels mis en jeu dans la lecture
- Analyser les troubles visuo-attentionnels et leurs répercussions dans les difficultés d’apprentissage de la lecture
- Maitriser les outils d’évaluation et de rééducation
- Adapter la prise en charge orthoptique en lien avec les orthophonistes

Moyens pédagogiques

- cours sur vidéoprojecteur
- travaux pratiques
- film, vidéos
- échanges interactifs

Suivi et évaluation

- Questionnaire de début pour identifier les besoins de la formation
- Questionnaire de fin pour évaluer l’impact de la formation

Public concerné

Orthoptistes diplômés salariés ou libéraux

Etudiants orthoptistes

Intervenant

Orthoptiste

SESSIONS

Réf. : 2019-UNRIO-15

Lieu de session
La maison des Orthoptistes, PARIS
Dates de session
Du 28 oct. 2019 au 29 oct. 2019
RETOUR