Les fonctions exécutives et TDAH

Référence : 2019-UNRIO-12
Type de prise en charge : Classique ou DPC
Durée de la formation
2 jours
Lieu de session
Paris
Contexte

De fausses croyances sont diffusés par les médias au sujet des troubles attentionnels. Cependant, la littérature scientifique récente permet de définir de manière précise les fonctions exécutives et attentionnelles. L’orthoptiste doit connaître les moyens de dépistage, de diagnostic et de prise en charge de patients avec troubles des fonctions exécutives et/ou attentionnels.

Objectifs pédagogiques

- Repérer les différents symptômes aux différents âges de développement
- Accéder à des outils d’évaluations objectifs
- Adapter la prise en charge selon le profil du patient
- Identifier les difficultés visuelles et oculomotrices de l’enfant présentant des troubles
de la régulation (dysexécutif et/ou TDAH)

Moyens pédagogiques

- Cours sur vidéoprojecteur
- Cas cliniques illustrés
- Recueil d’outils d’évaluation
- Bibliographie

Suivi et évaluation

- Questionnaire de début pour identifier les besoins de la formation
- Questionnaire de fin pour évaluer l’impact de la formation – QCM

Public concerné

- Orthoptistes diplômés salariés ou libéraux
- Etudiants orthoptistes
- Professionnels de santé

Intervenant

- Psychologue spécialisé en neuropsychologie

SESSIONS

Réf. : 2019-UNRIO-12

Lieu de session
La maison des Orthoptistes, PARIS
Dates de session
Du 07 oct. 2019 au 08 oct. 2019
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